Les enfants et l’intelligence

La grande mode actuelle des tests de QI représente un danger pour l’appréhension de l’intelligence de nos enfants. Lorsque l’on sait que l’intelligence est multiple et qu’elle varie considérablement tant du point de vue de l’inné que de celui de l’acquis on peut raisonnablement se demander quel intérêt il peut bien y avoir à vouloir définir l’intelligence d’un être humain en un seul chiffre.

Ceci est d’autant plus vrai au niveau des enfants qui par définition n’ont pas terminé leur développement. Qui n’a pas vu un enfant longtemps en échec scolaire se « réveiller » au lycée alors qu’on pensait la cause perdue ? Le fait de vouloir mettre l’ensemble de la population scolaire dans le même moule, au même moment, est certainement un facteur qui engendre l’ignorance de talents différents qui ne peuvent s’exprimer.

N’oublions pas que certains grands inadaptés scolaires comme Einstein par exemple, ont vu leur intelligence se révéler de manière inattendue plus tard. Si ce cas de réussite a pu voir le jour, combien d’autres sont restés inconnus par manque de possibilité de se réaliser ?

Ne condamnons pas les cancres

Si la nécessité d’acquérir la lecture, l’écriture et le calcul n’est pas à démontrer, celui qui pour une raison ou une autre éprouve des difficultés n’est pas pour autant à être catalogué comme non intelligent. Il n’est pas rare de voir certains enfants qui ont l’air de ne pas suivre dans l’enseignement scolaire qu’on leur propose, révéler le fait qu’ils ont tout compris mais ne sont simplement pas capables à un moment précis de leur développement de restituer leurs connaissances sous la forme qu’on attend d’eux.

D’ autres enfants ont beaucoup de mal à s’adapter à l’éducation scolaire uniformisée et lorsqu’ils ont la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement plus adapté à leur cas, au moins pendant un certain temps, leur progression peut être fulgurante. Les enfants qui sont en échec scolaire chronique ont peut être aussi des capacités différentes qui ne demandent qu’à être encouragées, dans un premier temps pour les rassurer sur leur efficience et leur confiance en soi et pour, dans un deuxième temps y incorporer les notions de base à acquérir à leur propre rythme et pourquoi pas dans une forme différente de leurs camarades.

Les types d'intelligence

Certains enfants très performants en classe n’arrivent pas à maîtriser la moindre activité manuelle et ceux-là on ne les accable jamais de termes réducteurs. D’ autres ont des difficultés dans les activités intellectuelles tout en percevant très vite de façon instinctive tous les aspects pratiques et physiques de la vie. Ces derniers sont mis au ban en raison de leur non-conformité au programme d’éducation mis en place de façon uniformisée.

Il s’agit dans de nombreux cas d’une erreur fondamentale qui peut détruire irrémédiablement l’image que l’enfant a de lui-même au risque de le voir s’enfoncer dans une instabilité durable alors qu’il aurait sûrement pu se développer différemment.