La plupart du temps, quand quelqu’un prend un bébé, il a tendance à enfouir son nez dans le cou de celui-ci. Certes, on a toujours su que les bébés sentent vraiment bon, mais est-ce qu’il existe d’autres raisons pour qu’on aime tellement cette odeur ? En fait, selon des chercheurs, il y aurait une explication biologique à ce geste. Découvrons la vraie raison.

L’essence d’un bébé

En général, l’odeur de chaque bébé est géniale et fait fondre toutes les mamans. Mais il est aussi important de savoir que chaque maman sent autrement l’odeur de son propre bébé. C’est une odeur unique qu’elles peuvent reconnaître parmi toutes les odeurs, même de différents bébés. Certes, le parfum du bébé peut varier au cours de la journée grâce à d’autres odeurs externes : l’eau de toilette, le lait, la sortie de bain ou autres, elle reste l’odeur de l’enfant, et sera toujours reconnue par sa maman.

Elle reste la senteur que vous avez sentie la première fois que vous l’avez pris dans vos bras. Celle qui vous rassure et qui vous fait penser à tous les moments de câlins que vous avez partagé avec lui, mais encore vos moments heureux. Cette odeur est aussi celle qui vous pousse à penser toujours à votre petit amour, mais surtout qui vous fait rentrer rapidement après les heures de bureau.

L’odeur d’un bébé, une véritable drogue

L’odeur d’un bébé est vraiment indispensable pour les mamans, car en fait, elle lui procure un sentiment de satisfaction identique à celui qu’on éprouve lorsqu’on est face à un plat dont on adore. Selon un Dr de l’Université de Montréal, Johannes Frasnelli, son effet peut aller encore plus loin, car elle a agi de la même façon qu’une drogue dans l’organisme d’une personne.

En fait, cette odeur si particulière stimule la récompense dans le cerveau, semblable à celui qu’on ressent lorsqu’on fait l’amour, ou encore comme un toxicomane qui prend de la drogue. Les études montrent aussi que ces parfums excitent une des parties les plus profondes du cerveau. Il s’agit d’une montée de dopamine, chez les mères ou non. Elle se déclenche encore plus après un accouchement. Ainsi, il n’est plus important de se poser la question qui fait que vous aimiez tellement ces odeurs, au point de vous transformer en maman louve.

Sentir un nouveau-né pour activer le cerveau

Outre le fait que l’odeur d’un bébé active le circuit de la récompense d’une mère ou d’une femme, les chercheurs ont aussi noté aussi qu’il permet d’activer de manière plus puissante le cerveau des jeunes mamans, particulièrement celui du noyau caudé dorsal. Celui-ci agit généralement dans les conditionnements appris. De ce fait, l’odeur nature d’un bébé est consolidée par l’expérience.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs d’une université en Allemagne ont dû faire des recherches sur deux groupes de femmes afin qu’elles puissent respirer différents cotons, sur lesquels ils ont trempé de l’odeur axillaire de bébé de deux jours d’existence. Durant qu’elles sentaient les cotons, leur cerveau a été observé par une IRM fonctionnelle.