Il n’est jamais simple de savoir ce qu’on doit faire afin de communiquer avec bébé et comprendre exactement ses besoins. C’est d’autant plus vrai pour les nouveaux parents qui interagissent pour la première fois avec leur enfant. Pourtant, il est prouvé que bébé est prêt à communiquer dès les premiers jours de sa vie. Mettre en place une communication avec le bébé dès sa naissance est alors indispensable pour son bon développement.

Bébé veut communiquer

Bébé perçoit les nuances du langage et du son dès la première journée de sa vie. Ainsi, il est prédisposé à communiquer avec les gens qui l’entourent dès sa venue au monde. Ce sont les sentiments transmis par l’intonation de la voix qui lui parle pendant cette période. Après tout, à cet âge, il n’est pas encore apte à comprendre le sens des mots.

Dès la première semaine, la vue de bébé est parfaitement adaptée pour observer les expressions faciales de ses parents. Ce sont vos expressions faciales ainsi que le son de votre voix qui l’intéresseront à ce niveau. C’est à partir du troisième mois que bébé commencera à communiquer avec son sourire. Cette action est comme une invitation à la conversation. A cette période, il commence également à s’adonner à quelques expressions vocales et recherchera toujours votre regard. Le regarder est indispensable pour interagir avec lui.

En outre, bébé commence à s’habituer à la routine du quotidien à ce stade. Ainsi, il sera important de lui parler et de lui raconter ce que vous faites au moment où vous lui donnez le bain, par exemple. En lui répétant souvent le nom des objets, par exemple, ce sera pour lui l’occasion d’apprendre la signification des mots.

Interagir avec bébé pour son bien

L’interaction avec bébé est indispensable puisqu’elle le prépare au langage. Plus vous passez du temps avec bébé, plus cette interaction sera accrue. Par la suite, il conviendra de lui proposer le « jeu d’échange ». C’est ainsi que bébé continuera son apprentissage du langage et de l’art de la conversation. D’ailleurs, le jeu du « coucou » est particulièrement apprécié par les bébés entre 6 à 18 mois. A ce stade, bébé répète les gestes de ses parents pour ensuite essayer de répéter leurs mots.

Entre le 9e et le 12e mois, bébé aura tendance à montrer des objets à ses parents. Ici, il pratique le principe des questions même s’il n’arrive pas encore à formuler des mots concrets. Au fur et à mesure du temps, bébé fera connaitre ses intentions avec des gestes et des mots. Bien que son vocabulaire ne soit pas encore bien développé, il s’adonnera à des formes simples pour communiquer.

Par exemple, il pourra montrer un objet tout en faisant un bruit du type « han, han, han » afin de faire savoir qu’il veut le jouet, mais que celui-ci se trouve hors de sa portée et il n’arrive pas à l’atteindre. En mettant des mots sur ces gestes comme « tu veux que je te donne le jouet ? » vous faciliterait grandement son adhésion aux mots.