Plusieurs polémiques négatives vont dans le sens de Sophie la girafe. Ce jouet que l’on a tous mâché à un moment. Ce sont autant de polémiques négatives qui tendent à discréditer ce hochet légendaire. Pourtant, les propos qui parlent contre lui ne sont, en fait, pas fondés du tout.
Pourquoi serait-elle dangereuse ?
Ce sont deux polémiques qui se sont données le mot afin de déshonorer Sophie la girafe. La première a été lancée par UFC Que Choisir, cette association de consommateurs qui, en réalité, ne domine pas du tout son sujet. Clairement, la polémique disait que Sophie contenait un taux trop élevé de nitrosamine. Pour rappel, cette substance est dégagée quand un jouet entre en contact avec la bouche des enfants et elle peut être nocive. Or, le jouet a été conçu en suivant parfaitement les normes de conception dans le domaine.
Certes, il contient de la nitrosamine, mais à un taux bien en dessous de ce que la norme demande. En outre, chaque lot de jouets est vérifié par des labos spécialisés avant d’être proposés aux consommateurs. La deuxième polémique, quant à elle, a été lancée par une maman dentiste. Cette dernière avait publié des photos de Sophie la girafe coupée en deux avec de la moisissure dedans. Il va sans dire que ce buzz avait grandement joué contre le jouet. Pourtant, il s’avère que cette moisissure résultait entièrement d’un mauvais entretien. Clairement, le jouet avait été immergé totalement dans le bain de bébé. Pourtant, la notice souligne bien en fait que ce jouet n’a pas été conçu à cet effet.
Tout indique qu'elle n'est pas dangereuse
Rien dans le jouet « Sophie la girafe » n’est dangereux pour bébé. D’ailleurs, ce hochet a été conçu tout spécialement en fonction des contraintes imposées par l’enfance. C’est un formidable accessoire d’éveil pour bébé. Il agit sur tous ses sens l’aidant à se développer rapidement. C’est, d’ailleurs, ce qui fait la force de ce jouet légendaire. Au niveau de sa conception, Sophie la girafe est conçue avec du caoutchouc 100% naturel. Pendant tout le procédé de fabrication, aucun additif chimique dangereux n’est ajouté à sa composition.
Sur le plan sanitaire, le jouet est tout simplement impeccable. Ses 50 années d’existence sans aucun problème prouvent parfaitement ces mots. Notons également que lors de la production de chaque modèle, c’est plus de 14 opérations manuelles et 75 employés qui se donnent la main. On peut dire que la fabrication de Sophie la girafe est intégralement faite à la main. C’est un savoir-faire traditionnel se transmettant de génération en génération qui permet de fabriquer ce jouet. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’il y a une certaine variance d’un modèle à un autre et non à cause d’un traitement chimique. En outre, la marque française utilise des colorants alimentaires pour concevoir Sophie. Une autre substance naturelle.